Nous avons fait un beau voyage, au cœur de cette Europe qui, il y a peu, était de l’autre coté du rideau de fer. De notre tendre enfance jusqu’à l’âge mûr, nous avons été témoins d’ évènements historiques ( parfois on nous les a racontés car cela a commencé quand nous venions de naître !) . La rencontre de Postdam d’abord en 1945 puis le blocus de Berlin en 1948 brillamment géré par le président Truman et qui a scellé le destin de la nouvelle Allemagne au début de la guerre froide. Puis le "coup de Prague" mettait la Tchécoslovaquie d’alors sous le régime communiste. Quelques années plus tard notre adolescence fut marquée par le mur de Berlin et l’on se souvient encore des reportages montrant les immeubles aux fenêtres murées pour empêcher les sauts vers la liberté. Puis ce fut le "Printemps de Prague" en 1968, le grand espoir d’Alexander Dubcek que nous avions partagé avec les tchécoslovaques et qui fut durement réprimé et effacé par Brejnev. Et il a fallu attendre encore plus de 20 ans pour que cette tragique parenthèse se ferme , avec Helmut Kohl et Vaclav Havel sans oublier les voisins Lech Walesa et Jean Paul II, et que tout ce peuple se retrouve en Europe libre.
En parcourant cette région, nous avons eu l’impression que tout cela était de l’histoire ancienne. Toutes ces villes le long de l’Elbe dégagent une atmosphère paisible on pourrait dire provinciale et baroque à la fois! Prague est redevenue cette perle fascinante de beauté et Berlin cette capitale qui se souvient avec l’aide du Street Art de l’East Side Gallery!

Nous avons aussi parcouru l’histoire plus ancienne, de la Bohême, de la Saxe, du Saint Empire, de la Réforme ... Ce rafraichissement sur l’histoire de l’Europe fut bienvenu (et nécessaire!)
Nous avons vraiment fait un beau voyage !

cliquer sur l'image ci-dessous pour le compte rendu
Stacks Image 7
RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver