Stacks Image 13098
….40 Ans bien Sonnés!

J'en entends déjà qui s'attendent à des çonneries, mais il convient quand même de revenir sur cette fête "carillonnée" qui a réuni à Mâcon 37 + 2 Gadz. Vous trouverez sur la feuille annexée un compte rendu succinct pour rappeler quelques bons souvenirs aux présents, donner un bref aperçu et faire naître quelques regrets (mais sans sadisme) chez les absents.
Si le décompte des présents vous intrigue, sachez que nous avons eu la joie de compter parmi nous Francine et Edwige, respectivement veuves de nos camarades Gaga (89) et Mam's (74), qui de ce fait étaient bien présents dans nos esprits pour cette célébration. Edwige m'a d'ailleurs fait parvenir une photo récente de notre cher Mam's qui nous a quittés l'an passé. Vous trouverez cette photo avec celles de la réun's.
(Presque) tous les participants ont eu la surprise en arrivant de constater l'absence (très inhabituelle) de notre camarade Notch. Il avait évidemment un empêchement majeur : opéré d'urgence le lundi précédent pour un sérieux problème intestinal, il était encore à la clinique, mais a trouvé la force de téléphoner pendant la réun's pour nous donner des nouvelles rassurantes.
Stacks Image 13060
Stacks Image 13064
Stacks Image 13104
Stacks Image 13002
Ne prenez pas ce titre à la lettre, nous n'avons pas abusé des produits locaux (d'ailleurs avec la cuvance estivale, les effets seraient dissipés), mais force est de reconnaître que nous avons équitablement répartis nos efforts entre les deux fleuves locaux : le Beaujolais et le Mâconnais. D'abord retrouvailles traditionnelles à l'hôtel Mercure, sur les bords de la Saône (tiens, un autre fleuve, celui-là on n'y a pas goûté ... sauf ceux qui, la veille, en avaient savouré une friture) et dégustation des vidéos montées par Jimmy sur Annecy et La Rochelle, pour remise en train.
Puis, direction la gare de Romanèche-Thorin (mais en bus) où se situe le Hameau Dubœuf, consacré à la gloire du Beaujolais, en passant par la cuverie, ses fûts et sa terrasse panoramique (voyez au verso, vous conviendrez qu'il y a de quoi vous faire tourner la tête). Des expositions très pédagogiques (voyez la photo de la Ch 64 hypnotisée par la maquette du vignoble), un film 3D montrant qu'on peut avoir le bras long en beaujolais, une dégustation aux sons des limonaires et autres musiciens mécaniques devraient avoir fait de chacun de nous des spécialistes de ces précieux breuvages (estaff sans zaculs à la prochaine réun's). Retour par les villages évoqués précédemment, avec au passage un fameux moulin, qui a une fois de plus retrouvé ses ailes.
Après passage à l'hôtel, 300m à pied pour rejoindre "Le Poisson d'Or" que Popol avait présenté comme une guinguette. C'est bien au bord de la Saône, mais plutôt chic, et nous nous sommes régalés, avec un délire sans doute tempéré par la classe du lieux (déception de la patronne, qui prévenue par nos organisateurs, s'attendait au pire - Elle doit être frustrée de ne pas avoir vu les fesses à K'nass). Dimanche, accueil des quelques retardataires (privés de beaujolais pour la peine), et départ pour le château de Cormatin où, hélas séparés en plusieurs groupes, nous avons visité un édifice superbement meublé, avec des extérieurs très diversifiés dont potager décoratif et volière au milieu d'un labyrinthe. Tout le monde en ayant trouvé la sortie, direction Clun's pour un rendez-vous inoubliable avec les quelques Conscrits présents dans ce grand Week-end.
Stacks Image 13004
Stacks Image 13092
Stacks Image 12998
Impossible de savoir si Popol les avait triés, mais cette rencontre fut un grand moment. Pas seulement pour leur "potion magique" (punch adapté dont nous leur avons fait avouer la recette, pour mieux l'oublier dans la suite des évènements), mais surtout par le délire amorcé par un "Chœur des Vierges" entonné en remerciement, suivi de réponses adaptées des Conscrits, avec exib's Yéyesque (à ajouter au dictionnaire) et interférences dictées par notre vaste (mais orientée) culture musicale. Bref nous avons passé deux heures d'excellents contacts avec ces Clun'sois, terminées par un Couplet Fraternité venu du fond du cœur. Deux photos au verso donnerons un maigre aperçu aux malheureux absents.
A pied (c'était prudent), nous avons gagné Le Potin Gourmand, sur la place du Marché, resto rustique pour un repas sympa ponctué d'histoires (ah la grosse mite à Dudus !), avant le recueillement (!) spirituel (!!) de la visite des restes de l'abbaye. D'après nos guides nous ne fûmes guères recueillis et pas toujours spirituels (mais je leur en laisse la responsabilité). Nous étions probablement écrasés par la taille de l'édifice (voir photo).
Sans doute pour nous punir de notre dissipation, le soleil qui illumina notre rencontre dans le cloître, avait laissé place à une pluie persistante, voire battante et nous avons regagné sans regret le bus pour les vaux Lamartiniens et jeter un œil sur la Roche de Solutré (pas le temps d'en jeter deux). Bien qu'arrêtés sur les communes de Pouilly et de Fuissé, la dégustation attendrait….
Stacks Image 12961
Stacks Image 13100
Stacks Image 13102
Stacks Image 13008
Elle n'a attendu que notre retour, sapés comme des Archis avec des épouses éclatantes, dans le château de Pierreclos ou plus exactement son caveau impressionnant (voir photo) où nous avons à nouveau reçu un cours magistral, sur les vins du Mâconnais cette fois. Le repas qui suivi dans un salon (dépouillé) du château fut excellent, mais l'animation (très folklo : trois hommes-orchestres électroniques ambulants sur batteries) fut envahissante par moments. Il en eût fallu heureusement beaucoup plus pour nous saper le moral et la soirée se termina par un joyeux monôme et un Hymne vigoureux.
Le lendemain, les plus courageux (ou plutôt les plus disponibles), après un brunch d'adieu aux partants, ont visité Mâcon avec la plus courageuse de nos guides (on avait usé l'autre).
Remerciant encore nos organisateurs Popol, Patricia, Bigulb et Michèle, laissons la place aux photos



Stacks Image 12917
Stacks Image 12965
Stacks Image 13086
Stacks Image 13084
RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver