En se promenant en centre ville nous admirons la charmante église de São Paulo ou Capela Nova ou l’on retrouve le style baroque du XVIIIe siècle. Plus loin le Pelourinho (Pilori) propre à beaucoup de villes du Portugal et du BrésilLa naïade endormie, aussi célèbre que la sirène de Copenhague, dit-on là-bas, se trouve à l’entrée du Palacios de Mateus , ce palais du XVIIIe siècle pur baroque tendance italienne est un bel exemple de ce qu’a produit l’aristocratie portugaise. Nous sommes dans une Quinta qui produit, entre autres, le vin rosé de Mateus dont les bouteilles sont ornées du palais sur l’étiquette. Le parc qui l’entoure est superbe avec un jardin à la française et une allée tunnel de cèdres.
L’intérieur est est à l’avenant , mais les photos y sont interdites , ce qui n’a pas réellement gêné certain(e)s et j’ai des noms ! par exemple, ci-dessous, la bibliothèque avec beaucoup d’ouvrages et encyclopédies en français.
Avant de partir, comme il y avait un bel escalier on en a profité pour faire une photo de groupe.

Photos de Vila Real

Il est des lieux magiques où l’on a envie de revenir. Tout au long de cette dernière journée nous avons parcouru les coteaux du Douro, parsemés de quintas çà et là et l’on se dit qu’on y reviendrait bien à l’automne. Au confluent du Tedo et du Douro nous nous sommes arrêtés à La Quinta du Tedo et la guide, charmeuse avec son panier de vendangeurs a bien fait le job : on y reviendra .. peut-être. Vincent Bouchard, un descendant de Bouchard Père & fils y fait du porto depuis 1992 . On y a appris le processus pour le porto Vintage : c’est la quinta qui décide de faire du vintage pour les années qu’elle considère exceptionnelles ( pas forcément pour les autres quintas) et c’est l’institut du porto qui donne ou non son agrément, sur un échantillon, deux ans après la récolte. c’est parait-il le roi des portos mais nous n’avons pas eu l’occasion de le vérifier lors de la dégustation après la visite, peut-être est-ce une question de prix!

photos de la Quinta du Tedo

Dans notre circuit au milieu des vignes nous avons fait une petite halte à São João da Pesqueira petite ville surplombant le Douro et qui possède de belles églises baroques

photos de São João da Pesqueira

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver