L’histoire slave de la Croatie, lue avant avant de partir ne nous a pas beaucoup servi, car en croisière, comme on aurait du s’en douter, nous n’avons vu que la partie maritime du pays! Son histoire est essentiellement romaine, vénitienne , catholique et un tout petit peu turque comme en témoigne la Moreška danse symbolisant la lutte entre chrétiens et Musulmans

Ce fut une croisière comme on les apprécie, pas de bagages à transporter, pas trop de bus et pendant une semaine on arrive à rencontrer tout le monde aux repas.

Bien sûr bateau oblige, nous sommes restés sur la mer et notre connaissance de la Croatie est donc limitée.
Le bateau, la Belle de l’Adriatique est parfait avec un pont soleil que nous avons très peu fréquenté vu le temps!



ci contre la video De Jimmy

Stacks Image 13364
Stacks Image 13467

Premier contact avec Dubrovnik, patrimoine mondial de L’Unesco, avec Saint Blaise et avec ces curieux supports de main courante. Pas de bol le téléphérique est fermé à cause d’une alerte coup de vent, nous ne verrons donc pas Dubrovnik vue d’en haut, comme les canons Serbes et Montenégrins l’ont vue en 1995 pour pilonner la ville et détruire 80% des toitures. C’est d’ailleurs ici que nous avons eu la seule évocation de la guerre. Mais tout a été très vite reconstruit.
Le port est l’un des plus fréquenté de l’Adriatique et les gros bateaux y déversent le matin leur cargaison de touristes, monopolisent les taxis et repartent le soir, notre petit bateau est tout menu à côté.
Dubrovnik est une très belle ville avec une somptueuse promenade sur les remparts.
Nous y retournerons en fin de parcours pour quelques photos supplémentaires

Dubrovnik
Stacks Image 13375
Panorama Dubrovnik
Stacks Image 13379
Dubrovnik dernière
Stacks Image 13377
Stacks Image 13469

Première étape : l’île de Mjlet, ancienne propriété de Raguse. Une île sauvage avec un superbe lac et un monastère au milieu. nous la photographierons dans le vol de retour.
Nous avons eu le baptême de la navette pilotée par notre blonde commandant en second? qui a eu beaucoup de succès auprès de nos photographes.

De Mjlet nous voguons vers Korčula, l’île de Marco Polo, Dudus a pu y commencer à dudusser et Stanka, notre guide locale qui a été de loin la meilleure de tout le voyage, nous a évoqué son histoire mouvementée. et nous a présenté la danse de la Moreška
De Korčula nous voguons de nuit vers Šibenik où nous arrivons au petit matin pour visiter la Cathédrale Saint-Jacques, patrimoine mondial de L’Unesco, oeuvre de Georges le Dalmate et dont nous entendrons beaucoup parler lors de nos visites. Nous entendrons aussi beaucoup parler des pierres en provenance des îles croates (Brac , Korčula..) qui ont servies à construire, outre cette Cathédrale mais aussi la Maison Blanche et de multiples édifices, y compris romains.

Mljet
Stacks Image 13394
Korcula
Stacks Image 13433
Sibenik
Stacks Image 13388
Stacks Image 13425

C’est à partir de Šibenik que nous partons en car vers le parc national de Krka , et ses chutes de la rivière éponyme.
Retour en croisière pour Trogir , avec l’aide de Myriel et de Marie France qui ont pédalé durement. Inscrite au Patrimoine mondial de L’Unesco en 1997 c’est une petite cité médiévale avec de belles églises romanes et de remarquables édifices Renaissance et baroques de la période vénitienne. La gloriette de Marmont rappelle la brève période de domination Napoléonienne . «Marmont monta à cheval et dit «Qu’on fasse les routes !» et quand il en descendit, les routes étaient faites» racontèrent longtemps les anciens à leurs petits-enfants. Futur duc de Raguse, on parle maintenant de ragusade, synonyme de trahison, car il a laissé les autrichiens rentrer dans Paris en 1814 pendant les cents jours.

De Trogir nous voguons vers Split, patrimoine mondial de L’Unesco, pour visiter le palais de Dioclétien l’empereur romain né en Dalmatie qui a fait construire cette ville palais pour sa retraite!

Krka
Stacks Image 13399
Split
Stacks Image 13419
Trogir
Stacks Image 13417
Stacks Image 13408

De Split nous partons pour l’île de Hvar, qui nous est présentée comme le Saint Tropez croate. Nous profitons d’une éclaircie pour faire une première photo de groupe sans parapluies. A midi soit on gagne aux jeux apéritifs soit on étrenne le pont soleil en osant même les bras nus! et bien sûr à Hvar Napoléon y a construit un fort qui domine la ville.

Départ pour la paisible île de Vis, refuge de Tito pendant la guerre puis base navale et militaire yougoslave, ouverte au tourisme depuis l’indépendance, c’est parait-il un endroit révé pour la baignade, Fleucs a essayé les pieds!

Pendant la grande traversée vers le Montenegro qui suit , le commandant en profite pour nos proposer sa soirée dont le clou fut le mariage de Jmob et d’Andréa avec les deux garçons d’honneur Yé-yé et Naf-Naf.

Beatrice Harlow et Jimmy Bogart étaient invités.

Au petit matin tout le monde était sur le pont pour assister à l’entrée du bateau dans les merveilleuses bouches de Kotor; le site est superbe avec ses petits villages côtiers et ses églises et monastères à flanc de collines.
La ville même de Kotor, patrimoine mondial de l’Unesco, justifie le voyage.
Un bas relief de la bataille navale de Lépante nous rappelle qu’elle a bouleversé toutes Les îles dalmates.

la Photo de groupe a failli ne pas se faire à cause du chahut indescriptible du baigneur et des baigneuses qui a fortement perturbé le photographe professionnel embauché pour l’occasion mais cela n’a pas empêché Dudus de dudusser!

Hvar
Stacks Image 13413
Vis
Stacks Image 13421
Kotor
Stacks Image 13423
Soirée Commandant
Stacks Image 13427
Mariage
Stacks Image 13435
RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver