C’est à l’hôtel Mercure de Compiègne que nous avions rendez-vous et dès 9 heures le lendemain nous nous rendons à la ferme de la montagne éclairée par le soleil levant. Les stèles à l’entrée rappellent les cérémonies du centenaire et du bicentenaire et que cette ferme a pu être rachetée et restaurée grâce à l’initiative de Roger Delahaye (an46) et Henri Marque (An48) et aux dons des compagnons Gadz’Arts de Liancourt.

Nous sommes accueillis dans le hall de la ferme par un festival de clé d’Ex dont celle de la Li 35, chère à Woody et à moi . Gasnier et Libert de cette promo et ici en photo en 1996 en furent les créateurs. Le tour construit au stalag IA et exposé dans le musée Gadz’Arts est aussi une création de Gasnier.La qualité artistique de ces clés est tout simplement impressionnante , en bois pour la plupart sauf à Lille où celles des années paires sont en métal.


La ferme de la montagne, berceau de l’école des Arts et Métiers, a été reconstituée en 3D par la société Paztec De Cluny. Pour ceux qui sont équipés de smartphones ou de tablettes téléchargez l’application Liancourt et vous saurez tout.
Le site de la ferme est émouvant puisqu’on peut imaginer ce qu’était cette école d’enfants de 7 à 17 ans, le plus souvent enfants les plus pauvres de régiment du Duc, couchant à plus de cent dans un dortoir aéré par deux fenêtres à chaque extrémité. Le Duc y passait quelquefois et leur affirmait “ Souviens-toi mon enfant que lorsque tu sauras ton métier ta fortune sera faîte.“
Equipés de tablettes nous poursuivons notre visite, tout d’abord dans la cour de la ferme ou la grille de Châlons a trouvé sa place , on a bien essayé de cuisiner le Pomp’s mais rien à faire on ne saura rien!

Photos à la fondation
poursuivons notre visite à
Liancourt

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver