Tout d'abord un grand merci aux organisateurs

Ce site raconte cette superbe croisière qui nous a fait découvrir un pays que la plupart d'entre nous ne connaissions pas. Beaucoup de belles choses et en particulier des personnes passionnées par leur métier de guide ou d'accompagnatrice.
Nous en avons profité pour remercier H'il et Colette pour leur dévouement à la promo et l’énergie qu’ils développent pour nous rassembler chaque année. C'est ce qui nous vaut la photo de couverture prise à l'occasion de l'ap's qu'ils nous ont offert.Cette croisière s'est si parfaitement déroulée que nous attendons avec impatience la prochaine!
La carte ci-contre en donne le tracé. En cliquant sur les noms vous accédez directement aux pages correspondantes.
cliquer ici pour le trombinoscope de la croisière
Stacks Image 12865
Stacks Image 13072
Stacks Image 13002
Stacks Image 13064


SAINT PETERSBOURG



Après un voyage de retrouvailles, en particulier avec nos anciens que l'on n'avait pas revus depuis si longtemps, nous arrivons à Saint Petersbourg par une journée d'été avec le début des nuits blanches. Il fallait en profiter car dès le lendemain, fini le beau temps et les ciels clairs.
Au programme du lendemain un tour de la ville en car avec un arrêt à l'institut Smolny , puis visite de la de la forteresse Pierre et Paul et enfin une balade sur les canaux fontaka et moïka pour admirer les façades baroques de la ville. Nous avons eu aussi nos premiers contacts avec les matriochkas. Cette première journée s'est terminée par un spectacle folklorique avec les choeurs de l'armée russe. Le lendemain nous allons à Peterhof visiter le Château de Pierre le Grand, et l'après-midi le musée de l'Ermitage.

Galina nous a raconté l'histoire des Varègues, les Vikings suédois qui ont pénétré le territoire russe par les voies fluviales du nord la Dvina et la Neva jusqu'au lac Ladoga, mais eux ils ont tourné à droite pour aller fonder Novgorod et plus tard Kievet sur la peinture de Nicolas Roerich, alors que nous avons continué tout droit avec le Leonid Sobolev qui nous a conduits jusqu'à l'île Kiji sur le lac Onega en passant par Svirtroy sur la rivière Svir.

Stacks Image 12932
Stacks Image 13060
Stacks Image 12957
Stacks Image 12951
Stacks Image 13006
Stacks Image 13066
Stacks Image 13070

SVIRTOY KIJI GORITSY


Notre première escale à Svirtoy nous a fait découvrir un petit village russe , puis c'est la formidable île de Kiji devenue musée national et patrimoine mondial de l'Unesco,


Le monastère de Saint Cyril sur le lac de Siverskoye. Le monastère a été fondé par Saint-Cyril de Belozersk, à la fin du 15ème siècle. 2400m de fortifications, 13 tours le protègent. A la fin du 16ème siècle, c'était le second monastère de Russie, en importance.
Allez faire un tour sur le site du musée en anglais pour situer tous les bâtiments c'est ici voir aussi le site de Wikipedia ici

Stacks Image 12961
Stacks Image 13068
Stacks Image 13010
Stacks Image 13102

AU FIL DU FLEUVE YAROSLAV OUGLTCH


Après Goritsy nous avons remonté paisiblement le fleuve bordé de forêts de bouleau et de rares villages de bois. Le paysage était bucolique jusqu'à la vision dantesque des fumées de Cherepovets au soleil couchant! (film ci-contre).
Pour remercier la promo, H'il et Colette nous un offert un superbe apéro, malheureusement H'il n'a pas pu en profiter.
Odile nous a fait un discours dont elle a le secret! voir la vidéo ci-dessous

Stacks Image 13079
Stacks Image 13100
Stacks Image 13098
Stacks Image 13096
Stacks Image 13083

MOSCOU



Moscou marque la fin de la croisière, nous y arrivons en début d’après–midi. Les cars sont prêts à nous faire découvrir la ville.

A pied nous déambulons sur la Place Rouge et autour de la cathédrale Saint Basile…
A la nuit tombée c’est le moment de la découverte du fameux métro de Moscou qui, effectivement,est assez extraordinaire.
Le lendemain matin est consacré au monastère de Novodietvichi, un peu à l’écart de la ville, c’est là où Godounov hésitait encore avant d’accepter le rôle de Tsar.
Enfin c’est la visite du Kremlin qui commence par le palais des armures (No Fotos!) sauf quelques photos volées! Mais que l’on peut découvrir en détail sur le site en anglais du
Kremlin , ou encore sur Flickr.


Stacks Image 12965
Stacks Image 13111
Stacks Image 12963
Stacks Image 12969
Stacks Image 13014
Le Lendemain, c'est le départ pour une partie du groupe mais quelques téméraires n'ont pas peur de s'aventurer en ville pour découvrir le quartier Zamoskvorietchie (au delà de la moskova) et la fameuse galerie Tretyakov

Pour finir n'oubliez pas la leçon d'histoire de Galina et les photos Bonus
Stacks Image 13090
Stacks Image 13107
Stacks Image 13118
Stacks Image 13120
RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver