Grâce à Portus, qui nous l’a présenté en nocturne, nous savons tout sur la construction du MUCEM, en effet son bureau d’études faisait partie de l’équipe de maîtrise d’oeuvre retenue autour de l’architecte Rudy Ricciotti, et il nous a présenté cette réalisation. Ce superbe édifice et ses passerelles d’accès a été construit en Béton Fibré à Ultra-hautes Performances (BFUP) . Un matériau innovant inventé en France par LAFARGE (Le DUCTAL) et EIFFAGE (Le BSI) et qui se caractérise par une résistance en compression bien supérieure à celle des BTHP , une excellente durabilité et l’emploi d’un assez fort taux de fibres métalliques modifiant le recours habituel aux armatures.
Après le concours en 2002, les travaux ont commencé en 2010 pour se terminer en 2013, Marseille devenant capitale européenne de la culture.
Un Challenge du début à la fin car le choix du BFUP, demandait de définir et adapter les formes structurelles en fonction des caractéristiques du matériau en étroite collaboration avec l’Architecte, de mettre au point des méthodes de calcul spécifiques, de rechercher et de développer des moyens de calcul appropriés et de procéder à la validation par des essais en vraie grandeur. les études d’exécution BFUP ont été confiés à la maîtrise d’oeuvre pour qu’elles fassent partie du dossier de consultation des entreprises (DCE).
Le MuCEM a été inauguré Janvier 2013 et Portus mentionne que l’implication du Maître d’Ouvrage, la présence motivante de l’Architecte, assisté par son équipe de maîtrise d’oeuvre, l’instauration sur le chantier d’un sentiment de confiance et de respect et enfin la fierté pour chacun des participants d’être l’un des bâtisseurs d’un ouvrage exceptionnel ont été les éléments clés de la réussite finale.

photos du Mucem

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver