Le 1er Novembre, 1755 à neuf heures et demie du matin, c’est la Toussaint et une grande partie de la population était dans les églises. Lisbonne a été frappé par le séisme le plus destructeur connu jusque-là en Europe. Beaucoup de survivants ont fui vers la plaine sur les rives du Tage, où ils ont été attirés par la vue des navires naufragés, exposés par le recul des eaux incroyable. Puis vint la deuxième partie de la catastrophe, avec des vagues d'un tsunami de 5 mètres . Mais il y a eu un troisième malheur avec le feu causé par les bougies allumées des maisons et des églises. Lisbonne a brûlé pendant cinq jours. Le nombre de morts sont de l’ordre de 10.000 mais il y a eu également des morts dans d'autres régions telles que l'Algarve, l'Afrique du nord-ouest et le sud-ouest de l'Espagne.

L'analyse de l'événement a conduit à de profondes réflexions à travers l'Europe. Les intellectuels de l'époque comme Voltaire, Kant, Rousseau et Goethe ont écrit sur le tremblement de terre. Le Portugal était l'un des pays les plus religieux en Europe et la population interprété les événements comme une punition divine. Voltaire a utilisé le tremblement de terre pour lutter contre l'optimisme de Leibniz, doctrine métaphysique que nous avons vécu "dans le meilleur des mondes», choisis par le Créateur comme le meilleur de tous les mondes possibles. Il a également tenu des discussions avec Rousseau, qui pensait que les erreurs humaines étaient responsables de la corruption de l'harmonie de la création. En 1756, Kant a publié plusieurs essais sur le tremblement de terre de Lisbonne en suivant les idées d'Aristote sur les canaux à l'intérieur de la Terre. Sous nos pieds il y a des cavités et des galeries s’étendant partout, contenant du feu qui stimulé peut se déchaîner et secouer ou même casser la terre.
jusqu’en 1750, le Portugal a été gouverné par un monarque absolu le roi Jean V, qui avait fait de grandes œuvres comme l'Aqueduc des Eaux Libres, le couvent de Mafra (le «Mémorial du Couvent" de José Saramago) et de la célèbre Bibliothèque royale , une des plus importants en Europe, soutenu le développement de la musique et de la littérature et a reçu les titres de Magnanime, la générosité avec les membres de sa cour et fidèle, accordé par le Pape pour sa religiosité. la richesse a été soutenue principalement par l'or et des pierres précieuses en provenance du Brésil. Il a été remplacé par D. José I. dans La scène était dominée par les nobles et les religieux, en particulier les jésuites, quand le séisme a frappé.
D Joseph je ne savais pas quoi faire, en face de cette catastrophe ,il a été grandement aidé par le secrétaire d'État Sebastião José de Carvalho e Melo, futur marquis de Pombal, qui avait auparavant servi dans la diplomatie. Avec le soutien du roi, Pombal a pris le contrôle de la situation, définit tâches urgentes : enterrer les morts et aider les vivants. et fermer les ports
1), le jour même du tremblement de terre, il fit installer des postes de distribution de provisions trouvées dans les décombres recues de l’extérieur ,par les portes ou par le Tage
Transfert de régiments militaires à Lisbonne provenant de différentes régions du pays;
des équipes chargées du déblaiement et l'enlèvement des mortsont été crées
décret d’état d'urgence pour traiter les pillards, les spéculateurs et autres délinquants. avec de nouvelles forces ont été installés.
des tentes de toile ont été construits (venant des voiles des navires) et tout le bois qui trouvé, pour les sans-abri, (2/3 de la population);
les décisions pour la reconstruction de Lisbonne ont été prises ce qui est maintenant considéré comme la grande œuvre du marquis de Pombal.
Pombal acquis une puissance extraordinaire avec le succès des mesures prises après le séisme. Il était de caractère autoritaire, exemple typique de despote éclairé qui a gouverné le Portugal et l'Empire pendant 27 ans. Son action a rencontré une forte opposition des religieux, des nobles et d’hommes politiques qui craignaient de perdre leur pouvoir. Sa réaction a été rapide et violente; des nobles importants ont été exécutés sous prétexte de d’attentat contre le roi . Le jésuite Gabriel Malagrida, qui avait été en mission dans le nord du Brésil depuis 12 ans a été jugé par le tribunal de l'Inquisition et condamné à mort par le feu. Les jésuites avaient beaucoup d'influence dans l'administration et le contrôle total de l'éducation, mais le décret de 1759 a mis hors la loi la Compagnie de Jésus, avec sequestre de leurs biens et fermeture des écoles et des missions au Portugal et dans les colonies. Les jésuites furent chassés de tout le territoire du Royaume. De profondes réformes furent imposées, telles celle l'Université de Coimbra, anciennement contrôlées par les Jésuites, de l'Inquisition, Abolition de l'esclavage et de la différence entre les nouveaux et les anciens chrétiens, et valorisation de l'activité commerciale.
Les témoignages, observations et rapports du séisme de 1755 ont été très importants pour établir les fondements de la sismologie. Pombal a envoyé à toutes les paroisses du pays, avec une réponse obligatoire, sous peine de sanctions, un questionnaire sur le tremblement de terre avec des questions objectives du même type que l’on demanderait de nos jours pour déterminer l'intensité d'un tremblement de terre. Une partie de ce questionnaire a été découverte au XXe siècle et a été utilisée pour plusieurs études de tremblement de terre.
On croit que l'épicentre était proche de la Banque Gorringe, à environ 200 km au sud de Cap-Saint-Vincent et l'amplitude proche de neuf . Il y eu des répliques pendant plus de dix ans avec plus de 250 tremblements de terre au cours des six premiers mois. pour a reconstruction de Lisbonne, il y eut des études pour la conception de structures résistantes aux seismes , qui peut être ont été le premier travail de génie parasismique.

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver